Dossier de presse Ciné Sans Frontières

Télécharger
Dossier de presse-CSF.pdf
Document Adobe Acrobat 8.5 MB

Revue de presse Saison 2018 - 2019

La critique, ça s’apprend

 

A La Une La Teste-De-Buch

Publié le 25/12/2018 à 3h48 par Sabine Luong.

 

Le Jury Jeunes a signé son engagement à suivre une formation à La Centrale Photo

 

Dans de l’édition 2019 qui portera    un     regard      sur Cuba, le jury jeunes avait sa première réunion pour se former à la critique cinématographique.

Voilà maintenant neuf ans que le festival Ciné sans Frontières existe grâce à l’implication de passionnés de cinéma. L’association a pour objectif de faire découvrir des films en version originale sous-titrée au large public dans les cinémas Grand Écran de La Teste-de-Buch et d’Arcachon, une fois par mois. 

Ces films « coup de cœur » sont généralement sélectionnés pour leur caractère humaniste, ouvrant des réflexions sur le monde et le cinéma d’auteur. Le festival est l’occasion pour l’association de faire venir des professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs, etc.), de transmettre sa passion du cinéma aux plus jeunes en faisant participer les écoles qui réalisent des affiches et les jeunes de 15 à 20 ans intégrés en jury jeunes. Le festival évolue chaque année et portera cette année un regard sur Cuba. La nouveauté l’an dernier était l’ouverture du festival vers La Réunion où un échange s’est établi entre les jeunes jurys dans leurs festivals respectifs. Stéphane Arsicaud, directeur du festival Écran jeunes de Saint-Pierre de La Réunion et Martine Lavaud, présidente de CSF ; renouvelle l’opération encore cette année. 

5 films sur 40 proposés 

Mais pour faire partie du Jury Jeunes, il faut être formé à la critique cinématographique. Pour se faire, Catherine Berthelard, de l’association Lettre et décor, Anabela Goncalvez, du service culture, et des bénévoles de Ciné sans Frontières les guideront, le long d’une formation de vingt heures. Jusqu’à présent, celle-ci était dispensée auprès des élèves du lycée Grand-Air et des apprentis de Bassin Formation. Nouveauté cette année : le jury jeunes est ouvert à tous les jeunes de 0 à 25 ans, qu’ils soient scolarisés ou non. 

L’appel à candidature a réuni mercredi à La Centrale, huit participants, auxquels se rajoutera la réunionnaise Audrey. Ces neuf jeunes remettront un trophée au réalisateur du film lauréat, le soir de la clôture du Festival. 

Le jury jeune visionnera 5 films parmi les 40 proposés lors du festival, à partir du 1er février, de l’ouverture du festival au cinéma Grand Écran d’Arcachon. « Cette formation technique peut-être rajoutée dans leur CV et leurs parcours scolaire et professionnel. C’est un plus qui donne lieu à une attestation reconnue de CSF et un diplôme de la ville. » explique Martine Lavaud. 

https://www.sudouest.fr/2018/12/25/la-critique-ca-s-apprend-5684404-2733.php

Arcachon : du cinéma sans frontières jusqu’à dimanche

 

A La UneArcachon

Publié le 04/02/2019 à 3h50. Mis à jour à 10h09 par Bruno Béziat.

 

Les membres du jury Jeunes vendredi soir dans la salle. À gauche, Audrey, est venue de la Réunion pour se joindre au Jury. photo b. bz. premium

Le coup d’envoi de Ciné sans frontières a été donné vendredi soir avec un film cubain.

La neuvième édition du festival Ciné sans frontières ne pouvait pas mieux débuter, vendredi soir au cinéma Grand écran d’Arcachon. Choix judicieux que cette avant-première en France du deuxième long-métrage du réalisateur cubain Ernesto Daranas, pour lancer une semaine consacrée aux cinémas du monde entier, avec cette année justement « Un regard porté sur Cuba ».

Bien que cubain, « Sergio & Sergei » ouvre pour le moins les frontières linguistiques. Ce film polyglotte dialogue en espagnol, russe, ou anglais, et fait même voler en éclat les frontières physiques en proposant des scènes majestueuses dans l’espace. Cette fable sociale, politique et poétique flotte comme un objet en apesanteur. Elle raconte avec légèreté comment un radioamateur cubain entre en contact avec un cosmonaute russe bloqué sur la station spatiale Mir pendant l’effondrement de l’Union soviétique, le tout sur fond de crise économique à Cuba.

Ernesto Daranas a envoyé une petite vidéo de lui au public bien fourni de cette avant-première, diffusée juste avant son film dans la salle du Grand écran. Quelques mots qui ont voyagé de l’un de ces toits terrasses de la Havane qu’il affectionne tant, pour dire notamment « le bon souvenir qu’il avait d’une projection au festival d’Arcachon ». Propos traduits sur place par l’une des nombreuses bénévoles de l’impeccable organisation de Ciné sans frontières, Eliane Puig.

45 films en 10 jours

Une organisation bien rodée qui permet de projeter 45 films en 10 jours, jusqu’à dimanche, dans les cinémas Grand écran d’Arcachon et La Teste. Leur directeur Fabien Labarthe s’est félicité de cette programmation pointue de films souvent inédits, et que l’on ne verra parfois jamais en France en dehors de ce festival. Les membres de l’association se répartissent le travail de sélection des œuvres, entrent en contact avec les distributeurs qui commencent à les connaître, visionnent des dizaines de films pour n’en retenir que quelques-uns.

Mais tout l’intérêt de cette manifestation est de vivre au-delà des salles obscures. Elle concerne ainsi 3 300 scolaires du Sud Bassin, d’Arcachon à Mios. Ils vont pouvoir assister à des séances bien entendu, mais également travailler dans des ateliers – ce qu’ils ont commencé à faire. La présidente de Ciné sans frontières, Martine Lavaud (professeur d’anglais à la retraite), l’a rappelé lors de la courte cérémonie d’ouverture vendredi soir. Elle était accompagnée sur scène de Nick Kelly (lire en page La Teste-de-Buch), réalisateur irlandais qui présente cette semaine à Arcachon son premier long-métrage, « The Drummer and the Keeper », déjà remarqué par la critique. Peut-être l’un des lauréats ? Car ce festival sacrifie aussi au rituel de la remise des prix avec 15 films en compétition, 10 pour le Prix du public et 5 pour le Prix du jury jeunes. Les jeunes en question étaient d’ailleurs présents vendredi soir et se sont levés à l’appel de Martine Lavaud. Bernard Lummeaux, adjoint à la culture de la ville d’Arcachon, ne pouvait que se féliciter de la « longévité et de la qualité » de ce festival ancré dans son territoire, et qui devrait encore intéresser cette année un peu plus de 7 700 spectateurs.

 

Tout le programme sur : https://cinesansfrontieres.jimdo.com/

https://www.sudouest.fr/2019/02/04/du-cinema-sans-frontieres-jusqu-a-dimanche-5790617-2733.php