Atlas

 

Il s’agit d’un film réalisé par Niccolò Castelli se déroulant en Italie.

Vous y trouverez Matilda De Angelis dans le rôle principal d’une jeune femme, Allegra, qui essaie de se reconstruire après une tragédie, et de faire son deuil.

On suit donc son évolution tout au long de cette œuvre, afin d’en apprendre plus sur cet événement.

Si nous devions vous donner une raison d’aller découvrir cette histoire ce serait d’abord la mise en valeur fantastique du paysage qui permet d’admirer les montagnes d’Italie et du Maroc avec des images spectaculaires.

 La bande son nous offre un style de musique intéressant par un mélange de sonorités aux racines orientales, très agréables et enivrantes et des mélodies plus occidentales. On suit les progressions et les difficultés de l’héroïne qui veut s’en sortir seule afin de revivre après ce traumatisme. Elle se bat pour refaire confiance aux autres et à elle-même.

Si vous appréciez les drames, découvrir des témoignages et le point de vue d’une survivante d’un accident tragique, alors ce film vous intéressera. 

 

Laure


About Kim Sohee

 

About Kim Sohee est un film sud-coréen de la réalisatrice July Jung. L’œuvre portée par les deux actrices coréennes Kim Si-Eum et Bae Doo-na se présente comme un drame sociétal.

Le film parle d’une jeune adulte (dont il tire son nom) et de sa descente dans l’enfer de l’industrie du travail Sud-Coréen.

Jusqu’où sera-t-elle poussée ?

L’analyse de ce contexte alarmant est réalisée avec prouesse par la réalisatrice. Traduisant des problèmes du système Sud-Coréen, July Jung expose les limites d’une société défaillante poussant à bout ses employés, à l’image de Kim Sohee. En effet, l’interprétation du personnage par Kim Si-Eum traduit avec succès l’oppression subie par la jeune femme à travers l’œuvre. On ressent toute la torture psychologique couplée à la détresse morale qu’elle éprouve lors de la chute de sa santé mentale, tout au long du film.

Tirée d’une situation réelle, le film parvient à avertir son spectateur, à éprouver empathie et pitié envers ses personnages, en exposant conséquences et enjeux.
Le long métrage adressant le problème des entreprises obsédées par le profit, au dépit de leurs employés le rend d’autant plus éprouvant.

Le film fait parfois preuve d’un réalisme cru et choquant de par la force qu’il use pour atteindre son audience, ne rendant l’intrigue que plus intéressante.

 

About Kim Sohee est un long métrage éprouvant, dont l’intrigue captivante présente des enjeux sociétaux et une critique innovante de l’industrie Sud-Coréenne.

Louis & Valentin

La Cuidad de Las Fieras

  

La Ciudad de la Fieras en français La Cité des bêtes sauvages est un film dramatique de Henry Eduardo Ricòn Orozco.

Ce film, son second long métrage, évoque un récit frappant et tendre regroupant traditions et cultures dans une Colombie riche et diverse.

Tato, 17ans, interprété par Bryan Cordòba, devenu orphelin se retrouve à fuir la violence quotidienne de la ville de Medellin pour se réfugier chez son grand-père, Octavio Zapato, incarné par Oscar Atehortúa, qui vit à la campagne.

Deux générations vont donc se rapprocher.

Ses amis, Pitu et La Crespa, joués par Joel Mosquera et Valeria Perez avec Tato forment une bande : La Neas . Ils partagent une passion, le rap et l’art hip hop.

C’est un film qui montre un vécu des Colombiens où ce sont généralement les jeunes qui versent leurs sangs. Abordant un fait de sociétés inconfortable qui nous montre ce que nous sommes en réalité. Des grandes valeurs telles que la solitude, l’amitié, la famille et la paix.

 

 

Héloïse et Nasriya

Le mur qui nous sépare

 

Le mur qui nous sépare, de son nom d’origine Zwischen uns di Mauer, a été le 3ème film vu dans notre sélection Jury Jeunes.

Il est réalisé par Norbert Lechner que nous avons eu la chance de rencontrer.

Dans cette romance historique basée sur une histoire vraie qui se passe en 1986 en Allemagne, nous suivons Phillip joué par Tim Bulow et Anna jouée par Franziska Weisz. Ces deux jeunes habitant chacun d’un côté du Mur de Berlin vont tomber amoureux. Comment vivront-ils cette romance presque impossible contrôlée par les parents réticents à cause du danger et de la Stasi bien déterminée à faire régner la loi ?

Le mur qui nous sépare est un très joli film, de par le fait que ce soit une histoire vraie mais également parce que le film retranscrit parfaitement l’émotion et les sentiments des deux jeunes.

Le rythme est prenant, passant de moments de joie et de romance à des moments de stress intense qui nous tiennent en haleine et qui témoignent de la pression subie pendant cette période.

L’histoire est intéressante et donne envie de voir comment les protagonistes vont s’en sortir et comment ils vont se battre pour leur amour.

Les personnages étant jeunes nous permettent de nous identifier sur ce fameux premier amour et sur cette jeunesse en quête de liberté.

Les scènes les plus choquantes sont cachées et implicites ce qui fait que ce film reste ouvert à tous.

Si vous aimez les romances, les films qui traitent des faits historiques et réels, ce film est fait pour vous.

 

Louna

LAURE

Je suis membre du Jury Jeunes car j’aime le domaine du théâtre et je voudrais en découvrir plus sur celui du cinéma pour mon plaisir personnel voire professionnel si possible.

J’aimerais réussir à étudier comme il faut un film pour expliquer clairement pourquoi je l’apprécie et savoir argumenter.


LOUIS

 

J’ai eu envie d’être membre du Jury Jeunes de l’Association Ciné sans Frontières pour développer mon esprit critique, agrandir ma culture, que ce soit dans mon rapport au monde ou sur le plan cinématographique.

Cela a constitué mon envie de m’impliquer dans cette formation.

REBECCA

 

Je m’appelle Rebecca, j’ai 15 ans, je suis en Seconde au Lycée Grand-Air.

J’ai choisi de devenir membre du Jury Jeunes 2023 car ce sont souvent des films originaux que l’on ne voit pas souvent.

Les films en compétition viennent de pays étrangers et nous avons moins l’occasion de voir ce genre de films.


ROMANE

Je m’appelle Romane et je suis en Terminale au Lycée Grand-Air J’ai voulu être Jury Jeunes car j’adore le cinéma et plus particulièrement le genre dramatique.

Cette formation me permettrait d’en apprendre davantage sur les techniques utilisées.

La formation à la critique cinématographique m’intéresse tout particulièrement.

VALENTIN

Je suis Valentin, j’ai candidaté pour le Jury Jeunes car la profession que j’envisage est du côté artistique de l’industrie du jeu vidéo, industrie qui a des liens intimes avec le cinéma.

Je suis passionné de cinématographie et Ciné sans Frontières est l’opportunité parfaite pour approfondir mon savoir sur ce média.